Pratiques Spécifiques
Les Analyses :
Diplôme Universitaire de Thérapeute du Sport :
Chaque sport nécessite des spécificités matérielles, et posturales, adaptées au geste sportif.
Que l'on soit coureur, cycliste, pratiquant de sports collectifs (football, basket, rugby etc...), athlète, golfeur etc..., le matériel, et notamment la chaussure sont aujourd'hui devenus des éléments très techniques, et peuvent générer des technopathies.
Le rôle du Podologue du Sport, n'est pas uniquement de réaliser un appareillage par orthèses plantaires, il est de répondre à la problématique du sportif dans son ensemble.
Cela passe par le conseil de critères techniques pour les chaussures, mais également concernant les réglages du vélo, ou encore sur l'adaptation du plan d'entrainement.
Cette prise en charge s'appuie sur les différents acteurs qui gravitent autour des sportifs (équipementiers, staff d'entrainement, autres professionnels de santé).
Pour être la plus ajustée au patient, à ses problématiques, et à son fonctionnement, j'ai complété ma formation par l'analyse des préférences motrices, auprès de Volodalen, sur le site de l'INSEP, mais aussi en réalisant un autre Diplôme Universitaire, en Sciences du Mouvement, appliquées à la Posture en Podologie, afin que la prise en charge soit toujours la plus individualisée possible.
Diplôme Universitaire, en Sciences du Mouvement, Posture & Podologie :
La Posture joue un rôle important dans les différentes douleurs musculo-squelettiques, que l'on soit sportif, ou non sportif.
Chez le sportif, elle doit bien entendu tenir compte des spécificités du geste sportif, et technique, tout en tenant compte des préférences motrices du patient.
Chez le non sportif, l'analyse de la posture doit tenir compte des activités (professionnelles, loisirs etc...), mais également des spécificités anatomiques (physiologiques et / ou pathologiques) de chacun.
Il n'y a pas UNE posture idéale, à obtenir, mais une harmonisation de la posture et du contrôle postural, à adapter à chaque patient, pour permettre de répondre à ses plaintes, et pathologies.
Lors des bilans, il est nécessaire d'apporter les chaussures utilisées lors de la pratique sportive, en plus des examens complémentaires qui ont pu être réalisés.