Cabinet de Podologie Dorian Meyra

Cabinet de Podologie Sportive et Posturale.

Cabinet de Podologie Dorian Meyra

Podologue du Sport, Posturologue à Châteauroux

Orthèses Plantaires par Impression 3D / Semelles 3D

A l'issue des différents examens et analyses, et selon les pathologies retrouvées, une paire d'orthèses plantaires (semelles orthopédiques) pourra être réalisée.

Les orthèses plantaires sont réalisées sur mesures, et le traitement définis lors du bilan initial sera réévalué lors d'une visite de contrôle ultérieure, le traitement reste évolutif en fonction des résultats mis en évidence à cette visite de contrôle.

En plus des techniques d'orthèses plantaires réalisées par thermoformage et thermo-soudage, le cabinet s'est équipé pour la confection d'orthèses par impression 3D.

Une fois le pied scanné à l'aide d'un scanner 3D, les orthèses sont modélisées par ordinateur.

24f59730 8f5e 0136 0f48 392066cc3146

Capture 4

L'impression est réalisée par frittage de poudre SLS, qui est une polymérisation par laser.

P1000bis

L'impression 3D permet ainsi d'obtenir des orthèses légères et résistantes, la précision de réalisation et le confort sont accrus.

Différents types de recouvrements sont disponibles, en fonction du  traitement recherché, les orthèses plantaires restent fines et réactives.

Principale retravaillee 768x465

 

 

 

 

 

 

 

 

Déroulement de l'Examen Clinique :

Ville noir

Analyse de la Posture

D’un point de vue purement mécanique, pour se tenir debout, l’homme est en constante recherche d’équilibre dans une lutte perpétuelle contre la gravité. La posturologie est la discipline qui étudie la position de l’homme debout (statique ou en mouvement). Elle étudie son équilibre, sa stature, son aplomb, sa stabilité… et est réalisée par un posturologue.

L'examen peut être réalisée en sous vêtements, selon le motif de consultation, et associe une observation clinique, à des analyses podométrique posturales, et des tests de mobilités, ce qui permet de tester l'efficacité du traitement en direct, avant de confectionner les semelles orthopédiques.

Posturo

Analyses visuelles.

Sans titre​​​

Analyses posturales.podométriques

Analyse Dynamique de la Marche et de la Course

L''analyse de la dynamique est une étape primordiale dans la réalisation du bilan podologique.

La marche est sous l'influence des troubles posturaux, et du comportement biomécanique des différentes articulations.

Une analyse précise est constamment réalisée à l'aide de la plateforme de podométrie, suite à des passages successifs sur celle-ci.

La répartition des appuis, l'étude comparative des deux pieds pour contrôler la symétrie du mouvement, ou encore l'analyse des forces exercées selon la phase de déroulement du pas sont des éléments clés, objectivés grâce à cet outil.

          Capture2

 

         L'analyse de la marche peut également être complétée par une analyse vidéo sur tapis de course.

Podologie du Sport

La podologie sportive permet l’étude du corps dans le geste sportif. Elle s’appuie dans un premier temps sur une analyse posturale globale, puis sur une analyse plus précise du geste sportif et de ses contraintes. Le but étant la prise en charge de pathologies sportives traumatiques ou chroniques.- tendinopathie- Lésions…

L'analyse du sportif passe obligatoirement par une étude de son chaussage, plusieurs critères entrent en compte pour choisir la paire de chaussures adaptée à sa morphologie.

L'analyse vidéo sur tapis de course est un outil puissant et complémentaire des autres tests cités précédemment, permettant de visualiser et de mesurer différents angles, la dynamique à la marche varie souvent d'une dynamique en course.
 

Img 5054​​Image2


Une prise en charge plus spécifique est proposée pour les cyclistes, il s'agit 
d'une analyse posturale du cycliste.

Le but étant d'adapter les réglages du vélo et des chaussures, en fonction des spécificités du cycliste, pour permettre :

- d'exclure et de corriger les technopathies

- d'adapter les réglages à chaque morphologie

-de traiter les pathologies posturales

Le tout est confronté au bilan podologique et postural du cycliste debout.
 

Cycl

Le Kinésio-Taping

Le Taping est une technique thérapeutique qui peut être présentive ou curative.

Elle peut être utilisée en association avec des semelles orthopédiques, ou seule.

Le Taping permet de prendre en charge des troubles musculaires, nerveux, vasculaires, tendineux et ligamentaires.

C'est une technique au début très utilisée chez les sportifs, aujourd'hui étendue à un plus large public, et qui permet d'améliorer les mobilités articulaires, et d'améliorer la circulation veino-lymphatique.

Les bandes doivent être portées le plus longtemps possible, il est possible de se doucher avec.

Taping1 1  Taping3  Taping2